Congrès 2024 de la SQSP – Soumission de proposition

La politique au quotidien : un univers à explorer

Du 29 au 31 mai 2024 | Université d’Ottawa

Les politologues ont souvent porté leur regard sur des événements dits critiques qui marqueraient l’histoire et influenceraient les trajectoires des collectivités : des élections, des guerres, des crises politiques, économiques ou sociales, ou même des catastrophes naturelles. Certes, les politologues ne peuvent négliger de tels phénomènes. Il n’en demeure pas moins que la politique est présente dans les actes banals (et moins banals) du quotidien, du choix de son mode de transport ou encore aux discussions les plus diverses (et en apparence mondaines) entre citoyens et citoyennes, jusqu’aux actes de résistance ou de désobéissance au quotidien. On la retrouve au centre commercial, dans la rue, au travail ou en haute mer. Bref, les gens « font » la politique au quotidien. Et les élites politiques, quant à elles, doivent composer avec un quotidien souvent marqué par le banal et la répétition.

Pour ce 61e congrès, la Société québécoise de science politique vous propose d’explorer la place qu’occupe le quotidien et l’ordinaire dans la pratique et l’étude de la politique. Comment la politique se pratique-t-elle et se vit-elle au quotidien? Comment les actes de résistance au quotidien ont-ils évolué au XXIe siècle? Quels sont les moyens de désobéissance disponibles selon la classe ou l’état de marginalisation des groupes sociaux? Comment la modernité et l’apparition de nouvelles technologies transforment-elles les occasions de contestation politiques? Quelles sont les variations dans la pratique de la politique au quotidien, ou de ses moyens de contrôle, à travers le monde? En quoi les transformations technologiques, sociétales et économiques modifient-elles la pratique quotidienne de la politique et les endroits où elle est présente et observable? Comment les observateurs politiques, universitaires et journalistiques, étudient-ils/elles, analysent-ils/elles la politique au quotidien, de même que les pratiques politiques du quotidien? Quels rôles jouent le quotidien dans nos conceptions du politique? Quelles approches méthodologiques et quels outils théoriques peuvent être mobilisés pour étudier la place de la politique dans la vie quotidienne? Ce sont les questions auxquelles la SQSP vous invite à réfléchir à l’Université d’Ottawa du 29 au 31 mai 2024.

Dates à retenir


• 1er décembre 2023 : date limite pour soumettre des propositions d’ateliers, de panels ou de tables rondes (qui pourront donner lieu à un appel à communications si nécessaire) via la plateforme de la SQSP.


• 26 janvier 2024 : date limite pour soumettre des propositions d’affiches, de communications libres, et la composition finale des ateliers, panels et tables rondes via la plateforme de la SQSP.

> Pour participer et soumettre vos propositions

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Coordonnées

Département de science politique
Local R-3490
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2