Conférence présentée par le CRIEC

Non accompagnés dans le département Nord. Enjeux de communication.

Une conférence donnée par les professeures des Université en Sciences du langage, Université de Lille :

Emmanuelle CanutSpécialiste des problématiques d’acquisition et d’apprentissage du langage et des langues

Juliette DelahaieSpécialiste des problématiques de l’interculturel dans l’enseignement du français langue étrangère


Une conférence présentée par le CRIEC.

Inscription obligatoire, écrivez à criec2@uqam.ca

Le jeudi 21 novembre 2019 | 12 h 45 à 13 h 45

Salle A-2730 | Pavillon Hubert-Aquin | UQAM


Résumé de la conférence:

Depuis la crise migratoire qu’a connue l’Europe en 2014, l’insertion linguistique et sociale des publics migrants est une question politique extrêmement urgente. Nombre de rapports européens traitent de la question de l’éducation et de l’intégration des publics migrants (voir par exemple le rapport du Conseil de l’Europe de 2017), mettant en avant la nécessité de l’apprentissage de la langue du pays d’accueil pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle, mais aussi le besoin de formation en éducation interculturelle pour les publics socio-éducatifs qui accompagnent les migrants nouvellement arrivés. Dans ce cadre, nous nous sommes intéressées aux différentes phases de l’accueil et de l’accompagnement social d’une catégorie de migrants dont le nombre grossit chaque année en France, le Mineurs Non Accompagnés (MNA). À travers une étude au de terrain dans la ville de Lille (département du Nord, France), au sein de structures réalisant l’évaluation de la minorité et chargées de la mise à l’abri, nous montrerons que la question de la compréhension de la langue du pays d’accueil et de la formation interculturelle se pose de manière cruciale dès les premières rencontres avec les services sociaux, à la fois en termes de support de travail ( en particulier les écrits destinés aux MNA ).

Département de science politique

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