• Témoignage de Youssef Bouanani, étudiant au baccalauréat en science politique

Conférence du CEPP : « Ni trop ni trop peu », gouvernement de soi et leadership : analyse comparative des présupposés culturels grecs et chinois

Dans le cadre du cycle de conférences « Penser les Suds », le CEPP (Centre d’étude de la pensée politique) a le plaisir d’accueillir Diana Arghirescu. Directrice de recherche de l’Observatoire de l’Asie de l’Est, elle enseigne au département de philosophie (UQAM). Ses intérêts de recherches incluent la philosophie morale en perspective interculturelle (Chine-Occident), la religion comparée (comparaison des traditions occidentales et chinoises), et l’histoire intellectuelle chinoise. 

Résumé

Cette présentation repose sur une analyse comparative des dimensions éthico-politiques d’un entraînement soutenu, résumé par la formule « ni trop ni trop peu ». Elle met en lumière les pratiques différentes que ce terme désigne dans deux contextes philosophiques – la tradition néo-confucéenne chinoise et la pensée grecque. Nous découvrirons leurs présupposés culturels spécifiques à travers une lecture parallèle de paragraphes tirés de l’œuvre du penseur Zhu Xi (1130-1200) et d’Aristote. Cet examen nous permettra d’évaluer la pertinence actuelle de ce projet qui consiste à incorporer la diversité culturelle et le pluralisme interculturel dans la discipline académique philosophique.         

Date : Mercredi 15 mars 2023, 12h30 -14h30  

Lieu : Local R-3540, Pavillon des Sciences de la gestion (R), 3e étage 

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Coordonnées

Département de science politique
Local R-3490
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2