Conférence : « Cet espace noir à la limite de ce qui se mesure »

Le professeur adjoint à l’École d'innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul, Philippe Néméh-Nombré, donnera une conférence le 2 avril 2025 à 9h30 dans le cadre du cours POL1310 — Introduction à la sociologie politique

Intitulée « Cet espace noir à la limite de ce qui se mesure : la sociologie hésitante, le fascisme et les petits et grands risques nécessaires », elle introduira la sociologie hésitante de W. E. B. Du Bois en la situant à la fois dans et face à la tradition sociologique. L’étude noire du social et de la socialité qui s’en dégage sera ensuite mise à la tâche, pour son utilité transformatrice et nécessairement risquée, pour défaire, détruire, se sortir d’un présent corpo-fasciste, lui-même appréhendé à partir des analyses de George Jackson.

Toute la communauté uqamienne est bienvenue à y assister. Les places sont limitées et la priorité est évidemment accordée aux personnes étudiantes du cours POL1310.

Pour de plus amples informations : therrien.francis@uqam.ca

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Coordonnées

Département de science politique
Local R-3490
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2