Colloque « Vice-versa : Penser l’Afrique et son rapport au monde »

Date : 21 au 23 février 2018
Lieux :  salle PK-1140, pavillon Président-Kennedy et salle A-5020, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Avec la collaboration du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS UQAM), du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA), et de l’Institute of African Studies (Carleton University)

Le présent colloque en s’inscrivant dans le Mois de l’histoire des Noirs, est une invitation à réfléchir sur la place de l’Afrique dans le monde et inversement. Cette réflexion s’impose du fait des déploiements à des vitesses et à des échelles variables de dynamiques internes ou externes à l’Afrique, mais ayant le continent comme enjeu, et visant à (re)définir son arrimage à un monde ouvert, porté par des réseaux de toutes sortes, global. Cette herméneutique de l’Afrique contemporaine ne peut se faire en vase clos. Elle exige un éclairage en faisceaux qui permettra, grâce à des points de vue disciplinaires pluriels, d’éclairer les fondements épistémologiques, les modalités discursives et les dimensions pragmatiques des dynamiques centripètes et centrifuges sur l’Afrique.

Les interventions s’inscriront dans l’un des trois axes ci-dessous, sans s’y restreindre nécessairement :

  • Axe 1 : Figurations contemporaines de l’Afrique.
  • Axe 2 : Conceptualisations et théorisations de l’Afrique contemporaine.
  • Axe 3 : Usages de l’Afrique.

Contact : cirdis@uqam.ca – (514) 987.3000 #6222

Découvrez le programme détaillé du colloque en cliquant ici.

Plus d’informations sur l’événement ici.

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5