Christian Deblock reçoit le statut de professeur émérite

Le Département de science politique a le plaisir d’annoncer que Christian Deblock s’est vu attribuer le prestigieux statut de professeur émérite par la Commission des études de l’UQAM le 4 juin dernier. Cette distinction honorifique reconnaît l’excellence de sa carrière académique et sa contribution exceptionnelle au rayonnement de l’Université pendant plus de quatre décennies.

Dès son arrivée à l’UQAM comme professeur en économie politique internationale en 1982, Christian Deblock a su adapter son profil académique aux besoins du département, dont il a également été le directeur entre 2018 et 2020. Ses multiples séjours comme professeur invité témoignent de sa contribution à l’enseignement international et de la reconnaissance mondiale qu’il a reçue. Tout au long de sa carrière, il a imprimé sa marque sur le monde de la science politique par ses nombreuses publications, ses recherches novatrices et son profond engagement envers ses étudiants et ses collègues au Canada et à l’étranger. Il a également joué un rôle crucial dans l’avancement de la recherche en créant le Groupe de recherche sur l’intégration continentale en 1988 et le Centre d’études internationales et de mondialisation en 2001. La direction de chaires de recherche influentes, telles que la Chaire des Amériques de l’Institut des Amériques (Rennes 2), la Chaire Simon Bolivar de l’Institut des Hautes études sur l’Amérique latine (Paris 3), et la Chaire de la Ville de Grenoble, confirme le leadership qu’il a exercé dans le domaine de la recherche au niveau international.

Ce statut, octroyé à l’unanimité par la Commission des études, témoigne de l’admiration et de la gratitude de toute la communauté universitaire envers le professeur Deblock pour ses contributions scientifiques reconnues mondialement, son leadership institutionnel et son dévouement exemplaire.

Toutes nos félicitations à Christian Deblock pour cette distinction bien méritée !

Local R-3490
Montréal (Québec) H2X 3X2