• Consulter les infos pratiques

6e colloque du RÉLAM « Revendications et solidarités: L’Amérique latine en mouvement

Le comité étudiant du Réseau d’études latino-américaines de Montréal (Concordia, McGill, UQÀM, et UdeM) annonce son sixième colloque étudiant qui aura lieu en ligne entre le 12 mars et le 14 mai 2021. Ce colloque multidisciplinaire et quadrilingue a pour thème, «  Revendications et solidarités: L’Amérique latine en mouvement ».

Ce colloque aborde les revendications formulées et les luttes portées par différents groupes de la société civile-à l’intérieur comme à l’extérieur des cadres institutionnels-qui façonnent l’Amérique latine d’hier et  d’aujourd’hui. Ces revendications naissent de par la force des solidarités et des conflits qui les soutiennent, entre les citoyens et citoyennes porteurs d’identités plurielles et parfois contradictoires. Par ailleurs, la notion de mouvement nous pousse à réfléchir aux transformations et aux inerties idéologiques et politiques qui résultent de l’entremêlement de structures de pouvoir et d’espaces de contestations. Le titre de ce colloque soulève donc nombre d’enjeux reliés aux identités, territorialités et imaginaires, mais aussi (et non-exclusivement) aux migrations et mouvements sociaux. Ces dynamiques sont abordées sous plusieurs perspectives disciplinaires et méthodologiques.

Consulter la programmation.