• Témoignage de Youssef Bouanani, étudiant au baccalauréat en science politique

B. Parekh, M. Lamont et P. Triadafilopoulos font l'éloge de « Assessing Multiculturalism in Global Comparative Perspective »

Titre
Assessing Multiculturalism in Global Comparative Perspective: A New Politics of Diversity for the 21st Century?


Codirection
Yasmeen Abu-Laban
Alain-G. Gagnon
Arjun Tremblay


Publication
Routledge


> Pour se procurer le livre

« Qu'est-ce que le multiculturalisme ? En quoi se distingue-t-il des idéologies et des mouvements qui lui ressemblent mais qui sont néanmoins très différents ? Quelles sont ses origines et ses modes de développement dans différents pays ? Pourquoi a-t-il suscité l'hostilité dans certaines sociétés et a-t-il été accueilli avec un grand soulagement dans d'autres ? A-t-il épuisé son potentiel constructif et est-il devenu sans objet, ou a-t-il un avenir, et de quelle nature ? Si le multiculturalisme a fait couler beaucoup d'encre, certaines des questions énumérées ci-dessus et d'autres qui leur sont associées ont reçu relativement peu d'attention. Ce recueil d'essais bien construits et habilement édités, chacun explorant un aspect particulier du multiculturalisme, comble cette lacune et mérite d'être accueilli chaleureusement. »

Bhikhu Parekh, Chambre des Lords

« Cette collection visionnaire offre un diagnostic comparatif mondial qui arrive à point nommé sur les défis du multiculturalisme et les futurs possibles dans l'ère post-pandémique. Les co-éditeurs proposent un cadre d'analyse utile dans leur introduction, soulignant les origines, l'expansion et les critiques du multiculturalisme. Ils ont réuni un groupe d'experts particulièrement talentueux dont les analyses informeront à la fois les chercheurs et le grand public intéressés à l'avenir de la politique de reconnaissance et à la diversité dans nombre de sociétés. Ensemble, ils déploient des perspectives éclairantes qui mettent en lumière l'évolution de nos mondes. Quelle prouesse !!! »

Michèle Lamont, Université de Harvard, autrice de Who Matters: How to Define Worth in our Divided World

« Assessing Multiculturalism in Global Comparative Perspective fonde le multiculturalisme sur l'histoire et la théorie, tout en explorant sa pertinence contemporaine à la lumière des défis lancés par la droite ethno-nationaliste et de sa relation tendue avec les mouvements progressistes d'émancipation. Les remarquables contributeurs de l'ouvrage offrent une perspective globale unique sur certains des problèmes les plus urgents auxquels sont confrontées les diverses polités à l’échelle mondiale. Hautement recommandé à tous ceux s’intéressant aux enjeux contemporains de citoyenneté inclusive. »

Triadafilos Triadafilopoulos, Université de Toronto

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Coordonnées

Département de science politique
Local R-3490
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2