Retour sur… l’atelier étudiant sur la Grande Eurasie

Le vendredi 6 avril 2018 s’est tenue, à l’Université du Québec à Montréal, une journée d’études au cours de laquelle étudiant.e.s des cycles supérieurs, chercheurs émergents et professeurs ont échangé sur le thème de la « Grande Eurasie ». Les treize contributions originales réparties dans cinq panels ont brossé un vaste portrait des enjeux de recherche actuels en Relations internationales, en économie politique internationale et en histoire. Le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) félicite l’Observatoire de l’Asie et l’Observatoire de l’Eurasie d’avoir fait de cette journée un succès.

Le programme fut également enrichi par une conférence de Frédéric Wang, Professeur au département des études chinoises de l’Université Sorbonne Paris Cité et sinologue de stature internationale. Spécialiste de la pensée chinoise, particulièrement du néoconfucianisme des dynasties Song et Ming, M. Wang a interrogé les textes de Mencius (-372 ; -289), le plus important héritier de Confucius, et de Zhuangzi (-369 ; -286), l’un des fondateurs du taoïsme sur un sujet toujours d’actualité : « Faut-il servir le prince ? ».

Le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation remercie le comité organisateur de cet événement, Yann Breault, Gabrielle Dionne-Legendre et Gauthier Mouton, ainsi que les professeurs et tous les participant.e.s. 

      

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

Suivez-nous