• Pourquoi choisir la science politique à l'UQAM

Appel de propositions – Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

La Plateforme transatlantique pour les sciences humaines lance son troisième appel de propositions de recherche conjointe. Baptisé « Rétablissement, renouveau et résilience dans un monde post-pandémique », l’appel de propositions rassemble 16 organismes de financement de la recherche en sciences humaines de 12 pays d’Amérique du Sud et du Nord et d’Europe, dont le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). L’appel de propositions vise à financer des projets internationaux qui nous aideront à mieux comprendre les effets sociétaux complexes de la pandémie. C’est la Fondation pour la recherche de São Paulo, au Brésil, qui en est responsable.

L’appel est ouvert aux équipes comptant des représentants d’au moins trois pays participants, des deux côtés de l’Atlantique. Les partenaires de recherche recevront des fonds de l’organisme subventionnaire national de leur pays pour des projets d’une durée maximale de 36 mois. Les équipes candidates doivent soumettre des propositions de recherche d’envergure, novatrices et interdisciplinaires, qui portent sur au moins l’un des cinq défis suivants :

  • Réduire les inégalités et les vulnérabilités
  • Bâtir une société plus résiliente, plus durable et plus inclusive
  • Favoriser la gouvernance démocratique et la participation politique
  • Faire progresser l’innovation numérique responsable et inclusive
  • Assurer l’efficacité et la fiabilité des communications et des médias

Dans le cadre de cette collaboration, les chercheurs auront l’occasion :

  • de combler les grandes lacunes dans la compréhension de la dynamique et des retombées complexes des effets sociétaux à moyen et long terme de la pandémie;
  • d’accroître l’étendue des connaissances quant aux façons d’atténuer les effets sociétaux négatifs de la pandémie;
  • de contribuer à la reprise et au renouveau dans un monde post-pandémique.

La date limite pour la soumission des propositions est le 12 juillet 2021.

Consultez le site Web de la Plateforme transatlantique pour en savoir plus sur l’appel de propositions et le processus de demande.

Le CRSH organisera un webinaire à ce sujet. Rendez-vous sur la page Prochains webinaires pour connaître la date et la marche à suivre pour vous inscrire.

Pour en savoir plus, écrivez à Patricia.MacCaughan@sshrc-crsh.gc.ca.

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5