• Mardi 8 février 2022

Appel de candidatures – création d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2

La Faculté de science politique et de droit (FSPD) de l’UQAM lance un appel de candidatures pour la création d’une chaire de recherche du Canada (CRC) CRSH de niveau 2.

La FSPD est la seule faculté en Amérique du Nord qui réunit la science politique et le droit. Elle se distingue par son pluralisme théorique et méthodologique et sa valorisation de l’engagement, que ce soit auprès des groupes communautaires, de personnes marginalisées ou encore des Premières Nations.

Une CRC de niveau 2 dispose d’un budget de 100 000$ par année et est d’une durée de 5 ans. La répartition de cette subvention (salaires, fonds de recherche) est soumise au cadre de gestion des chaires de recherche du Canada de l’UQAM (Plan de gestion des chaires de recherche du Canada). La personne dont la candidature sera retenue s’engage à déposer son dossier au Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements (SPIIE) au concours d’octobre 2022 (entrée en fonction de la nouvelle chaire dès juin 2023).

Qualité de la candidature

Les avis d’intention seront évalués par le Comité facultaire d’évaluation des chaires de recherche du Canada (CFECRC) selon les critères du Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC), fondés sur un engagement indéfectible à l’égard de l’excellence en recherche et en formation.

La personne candidate à une chaire de niveau 2 doit :

  • présenter un excellent dossier de recherche émergente de calibre mondial faisant preuve d’une créativité de recherche particulière;
  • avoir démontré le potentiel nécessaire pour se tailler une réputation internationale dans son domaine au cours des cinq à dix prochaines années;
  • avoir le potentiel nécessaire pour recruter, former et retenir une excellente équipe de recherche, incluant stagiaires, personnes étudiantes et personnel hautement qualifié;
  • proposer un programme de recherche original, novateur et de haute qualité.

La personne candidate doit également :

  • occuper un poste de professeure régulière, professeur régulier à la FSPD de l’UQAM au plus tard le 1er juin 2022;
  • détenir un diplôme de doctorat en science politique ou en droit depuis moins de 10 ans au moment du dépôt en 2022.

Processus de mise en candidature et sélection à la FSPD

Toute personne intéressée à poser sa candidature doit soumettre un avis d’intention par courriel à Olivier De Champlain, conseiller à la recherche, avant le 28 mars 2022.

L’avis d’intention comporte les documents suivants:

  • la description du programme de recherche précisant le caractère novateur du programme, son positionnement dans la recherche actuelle et sa contribution au savoir, le potentiel structurant au sein de la FSPD et de l’UQAM ainsi que le potentiel formateur pour le personnel hautement qualifié (quatre pages excluant les références);
  • le C.V. commun canadien de la personne candidate selon les consignes du FRQSC ou du CRSH;
  • deux lettres d’appui;
  • une résolution d’appui de l’assemblée départementale à la candidature soumise;
  • la personne candidate est invitée à remplir le Questionnaire d’auto-identification – Accès à l’égalité́ en emploi. L’appartenance à au moins l’un des groupes visés par le PCRC pourra être signifié au comité, si la personne candidate donne son accord lors de l’envoi du questionnaire.

Ce concours s’inscrit dans le programme d’équité du Programme des chaires de recherche du Canada (PCRC) À compétence égale, l’avantage sera donné à la personne qui est issue d’un ou de plusieurs groupes sous-représentés au sein  du PCRC à savoir : les femmes, les personnes des minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées (https://lois-laws.justice.gc.ca/fra/lois/e-5.401/page-1.html#h-209726). L’UQAM pourra offrir des mesures d’adaptation pour répondre aux besoins de la personne candidate ayant, par exemple, une déficience auditive ou une mobilité restreinte. L’UQAM reconnaît l’incidence légitime que les congés parentaux ou de maladie peuvent avoir sur le dossier de réalisations en recherche de la personne candidate. Il sera dûment tenu compte de ces congés au cours du processus d’évaluation. Pour toute question liée à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, veuillez contacter Émilie Macot, conseillère en équité, diversité et inclusion et visiter edi.uqam.ca.

Faisant partie du CFECRC, la personne représentant le Secrétariat équité, diversité et inclusion (EDI) de l’UQAM se chargera d’ informer le comité d’évaluation quant à l’appartenance  des personnes candidates aux groupes sous-représentés, au besoin, si les personnes candidates ont donné le droit de diffuser l’information.

Pour toute question concernant cet appel de candidatures, veuillez contacter Olivier De Champlain, conseiller à la recherche à la FSPD.

CALENDRIER FACULTAIRE ET INSTITUTIONNEL 2022
Appel de candidatures
Création d’une chaire de recherche du Canada (CRC)
CRSH niveau 2
Appel de candidaturesLundi 10 janvier 2022
Date limite pour le dépôt de l’avis d’intention:
Faire parvenir l’avis d’intention à Olivier De Champlain,
conseiller à la recherche à la FSPD.
Lundi 28 mars 2022
Réunion du Comité facultaire d’évaluation des chaires de recherche
du Canada (CFECRC)
Avril 2022
Date limite pour le dépôt du dossier complet auprès
de M. Olivier De Champlain, conseiller à la recherche à la FSPD
Mi-août 2022
Conseil académique facultaire : recommandation (CRC et titulaire)Fin août 2022
Date limite : dépôt du dossier complet sur le site Convergence
pour évaluation par le Comité institutionnel de l’UQAM :
13 septembre 2022
Réunion du Sous-comité institutionnel des chaires de recherche
du Canada de l’UQAM et transmission des commentaires
aux personnes candidates
Début octobre 2022
Dépôt final sur le site Convergence (dossier final)11 octobre 2022
Envoi du dossier au Secrétariat des chaires par l’UQAM18 octobre 2022
Décision du Secrétariat des programmes interorganismes à
l’intention des établissements
Avril 2023

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5