Appel à candidatures pour stage postdoctoral en science politique ou en droit

Date limite : 30 octobre 2020
Début du stage :
 janvier 2021

La Faculté de science politique et de droit (FSPD) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) offre un stage postdoctoral à temps plein de 12 mois. La FSPD, composée du département de science politique, du département des sciences juridiques et de l’Institut des études internationales de Montréal (IEIM), accueille plusieurs chaires, centres et groupes de recherche qui sont animés par plus de 70 professeures et professeurs.

La FSPD encourage les projets interdisciplinaires mettant l’accent sur la science politique et le droit. Avant de déposer sa candidature, la candidate ou le candidat doit identifier un membre du corps professoral œuvrant dans son champ de recherche et disponible pour encadrer le stage.

(https://politique.uqam.ca/le-departement/professeurs-reguliers/) (https://juris.uqam.ca/equipe-enseignante/professeurs-reguliers/)

La FSPD s’engage à offrir :

• 35 000$ versé sous forme de salaire;
  • l’accès à un poste de travail;
  • l’accès aux services de la bibliothèque de l’UQAM;
  • des ateliers de formation réservés aux stagiaires postdoctoraux de l’UQAM.

La ou le stagiaire s’engage à :

• effectuer un projet de recherche en conformité avec la proposition soumise lors du concours;
  • mener des travaux de recherche à temps plein pendant la durée du stage postdoctoral;
  • présenter ses travaux en cours au sein de la FSPD;
  • assurer, dans la mesure du possible, une présence régulière, y compris virtuelle, au sein de l’université.

Critères d’admissibilité :

• avoir soutenu sa thèse entre le 30 octobre 2018 et le 1er janvier 2021, ou plus tôt en cas d’arrêt de travail justifié (par exemple, congé parental);
  • ne pas être titulaire d’un autre emploi ou d’une bourse postdoctorale pendant la durée du séjour à la FSPD;
  • citoyenneté canadienne, résidence permanente ou permis de travail valide au moment du dépôt de la demande.

Le dossier de candidature contient les documents suivants :

• CV;
  • relevés de notes des études supérieures;
  • le projet de recherche envisagé pour le stage (3 pages);
  • 2 lettres de recommandation;
  • 1 lettre d’un membre du corps professoral de la FSPD, confirmant son engagement à encadrer le stage postdoctoral;
  • preuve que la thèse a été soutenue ou est sur le point de l’être.

Critères d’évaluation :

• originalité et contribution potentielle du projet de recherche;
  • faisabilité du projet dans le délai de 12 mois;
  • pertinence de la FSPD comme lieu d’accueil;
  • concordance entre le projet de recherche et l’expertise du membre du corps professoral;
  • dossier de réalisations.

Contact & dépôt du dossier :
François Laplante-Lévesque
Conseiller à la recherche