Bannière

Objectifs et organisation du programme

Le programme de maîtrise a pour objectifs l’approfondissement des connaissances ainsi que la formation à la recherche et à l’analyse en science politique. Pour cette raison, il requiert de tous les étudiants qu’ils approfondissent une concentration de la discipline :

Les trois premières concentrations comprennent cinq activités de scolarité ainsi que la rédaction d’un mémoire : cette démarche leur permettra d’acquérir une maîtrise des concepts et théories caractéristiques de la discipline, ainsi que des méthodes et techniques de recherche. La quatrième concentration (politique internationale/droit international) comprend onze activités de scolarité, dont trois sont consacrées à la recherche et à la synthèse des connaissances.

Réalisée en même temps que les activités de la maîtrise, la concentration de deuxième cycle en Études féministes favorise le développement d’une réflexion théorique et l’utilisation d’approches féministes dans le projet de recherche de l’étudiante ou de l’étudiant. Le programme prépare ainsi soit à des études de troisième cycle, soit à des fonctions professionnelles exigeant une capacité d’analyse politique, par exemple dans les médias, les organismes du secteur public, les services centraux d’entreprises privées, les organismes internationaux ou de coopération.

Voir tous les renseignements du Registrariat sur ce programme d'étude