Bannière

Baccalauréat en gestion publique (7215)

→  Programme offert conjointement par l'École des sciences de la gestion et la Faculté de science politique et de droit.

Voir les renseignements du Registrariat sur ce programme d'étude

Grade

Bachelier ès arts, B.A.

Scolarité

Ce programme comporte 90 crédits.

Objectifs

Ce programme a pour objectif général la formation de professionnels de la gestion aptes à comprendre la spécificité de la gestion publique. Il est destiné aux personnes qui désirent entreprendre une carrière orientée vers des responsabilités administratives de professionnels, de cadres supérieurs ou intermédiaires dans des organisations publiques, notamment dans les ministères et organismes gouvernementaux, dans les administrations régionales, municipales, scolaires, ainsi que dans les établissements de santé.

Pour atteindre cet objectif, ce programme propose une approche pluridisciplinaire de la gestion publique grâce à la diversité des cours offerts en gestion des organisations et des ressources humaines, en administration publique, en analyse économique, en analyse des politiques publiques, ainsi qu'en droit administratif.

Il vise notamment à développer une synthèse globale des principaux enjeux de la gestion publique afin de développer une réelle polyvalence, ainsi que les aptitudes requises en vue de mesurer l'évolution récente de la gestion publique dans le cadre du nouveau management public.
Le programme est conçu de façon à favoriser l'insertion de professionnels de la gestion publique dans tous les réseaux des secteurs publics et para-publics, tant pour les institutions fédérales que québécoises.

Outre la formation de gestionnaires publics de niveau professionnel, ce programme vise également à la préparation à des études supérieures en management public pour des formations de deuxième et troisième cycles.

Cours à suivre

Règlements pédagogiques particuliers