Bannière

Baccalauréat en communication, politique et société (7641)

Voir les renseignements du Registrariat sur ce programme d'étude

Grade

Bachelier ès arts (B.A.)

Scolarité

Ce programme comporte 90 crédits.

Objectifs

Le baccalauréat en communication, politique et société offre une formation bidisciplinaire en communication et en science politique. L'objectif du programme consiste à former des diplômés qui sauront intervenir dans le champ de la médiation entre le pouvoir et les citoyens.

Les diplômés de ce programme seront en mesure de décrire et d'analyser la structure et le fonctionnement des institutions politiques québécoises, canadiennes et internationales, de même que le fonctionnement des médias et d'en faire la critique. Ils auront ainsi développé leurs capacités d'analyse et de synthèse et sauront réfléchir sur les dimensions éthiques des pratiques communicationnelles. Ils pourront élargir leur objet d'études à d'autres dimensions et pourront le situer dans une perspective internationale.

Les diplômés auront acquis les habiletés méthodologiques essentielles en matière de communication orale et écrite et pourront améliorer leur connaissance de la langue seconde ou d'une autre langue étrangère.

Au terme du programme, l'étudiant sera en mesure de produire une recherche autonome faisant appel aux connaissances acquises et aux habiletés développées tout au long du programme.

Le programme prépare à oeuvrer dans les grandes entreprises publiques ou privées, les partis politiques, les groupes de pression et les firmes de communication. Enfin, il donne accès à des études de deuxième cycle en science politique et en communication.

Cours à suivre

Règlements pédagogiques particuliers