menu_haut

etudier_uqam

Bannière

Objectifs des programmes de 1er cycle

Le programme de baccalauréat en science politique vise à donner une formation générale nécessaire à la compréhension, à l'analyse et à la conduite de l'action politique. Il est également conçu de manière à donner accès, pour les personnes qui le souhaitent, à une spécialisation susceptible de répondre à des attentes plus spécifiques en liaison avec leurs projets de carrière.

États, gouvernements, partis politiques, syndicats, mouvements sociaux, entreprises etc., l'action politique affecte l'ensemble de la société. Elle a notamment pour objets: le pouvoir, les relations internationales, l'administration publique et les régimes politiques. Elle implique la discussion, nécessite la capacité d'envisager la généralité à travers le cas concret, les enjeux globaux derrière les intérêts particuliers et le public dans sa relation au privé.

L'enseignement favorise l'acquisition des connaissances fondamentales de la science politique en insistant sur la méthode, la capacité de synthèse, la théorisation et la pensée politique. Il est également adapté aux démarches susceptibles de répondre aux attentes des personnes qui souhaiteraient développer plus avant un champ d'expertise.

Le programme de majeure en science politique vise à assurer une solide formation générale, nécessaire à la compréhension, à l'analyse et à la conduite de l'action politique. Il est conçu de manière à permettre l'acquisition d'une formation disciplinaire fondamentale, à la fois théorique et méthodologique, et à donner accès à une formation approfondie dans un profil particulier (pensée et théorie politiques; institutions et vie politiques; relations internationales; gouvernance et politiques publiques), susceptible de répondre à des attentes plus spécifiques en liaison avec des projets de carrière.