Bannière

Mot de présentation du directeur de premier cycle

Bienvenue aux programmes de premier cycle en science politique

La formation en science politique est une excellente voie d'entrée dans l'étude des divers aspects de la réalité politique contemporaine.

Le programme de baccalauréat conduit à des emplois dans un très grand nombre de domaines, allant des médias à la fonction publique, des organisations communautaires ou privées à la politique active ou encore à l'enseignement. Les cours de tronc commun vous introduiront à toutes les facettes de la discipline, vous permettant de vous spécialiser ensuite dans une des trois grandes concentrations : l'analyse politique, les relations internationales et l'administration et les politiques publiques. Vous êtes encouragés pendant vos études en science politique de prendre avantage des multitudes d'opportunité d'enrichir votre expérience chez nous. Par exemple, le baccalauréat vous offre la possibilité de réaliser des stages crédités dans des organismes reconnus pour accumuler de l'expérience réelle dans le monde du travail. Vous avez également la possibilité de participer aux échanges universitaires à l'étranger en étudiant dans une université d'accueil dans plus de trente pays du monde.

Que ce soit la majeure, la mineure, le certificat en administration des services publics ou le certificat en gestion des affaires municipales, les programmes courts de science politique répondent à des besoins précis de formation. Tous peuvent être associés à un ou deux autres programmes courts dans des disciplines connexes et ainsi permettre la réalisation d'un bac par cumul. Les deux certificats peuvent également constituer une formation d'appoint qui facilite l'avancement professionnel ou l'obtention d'un emploi spécialisé.

Tous les programmes s'appuient sur un corps professoral d'un grand dynamisme dans le domaine de la recherche comme dans l'enseignement proprement dit. Votre vie académique bénéficiera de chaires, centres, et d'autres institutions de recherches actifs qui se trouvent au département.

En vous joignant à l'UQAM et au département de science politique, vous intégrez un milieu ouvert, pluriel et bouillonnant d'activités qui a déjà beaucoup à offrir et qui ne demande qu'à être enrichi par vos propres initiatives.

Nous vous souhaitons donc le meilleur succès dans votre programme d'études.

Marc Chevrier
Directeur des études de premier cycle
Département de science politique
Université du Québec à Montréal