Bannière FSPD Département de science politique
Bannière

Exposition de photographies « Mobilisations sociales et portraits d’Américains »

Exposition de photographies dans le cadre du colloque étudiant du 12 mai 2017 organisé par l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada

Appel à propositions pour l’exposition photographique:

Depuis une dizaine d'années, l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand organise un colloque étudiant qui vise à permettre à la relève québécoise en études américaines de présenter les résultats de ses recherches dans le cadre d'un colloque universitaire. Il s'agit ainsi de réunir les étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat qui contribuent à la recherche sur les États-Unis au sein des universités québécoises et canadiennes et de leur permettre d'interagir et de diffuser leurs travaux.

Afin de représenter différentes facettes de la recherche sur les États-Unis, une exposition de photographies, ouverte à tous, est organisée en marge du colloque étudiant. Deux thèmes sont proposés : mobilisations sociales aux États-Unis et portraits d’Américains. En effet, les derniers mois ont été le théâtre d’une mobilisation politique importante de la part d’Américains non-politisés et politisés, à la fois dans les mouvements de droite plus conservateurs et dans les mouvements de gauche plus progressistes. Cette mobilisation s’est inscrite dans une mouvance parfois globale, alors que des voix individuelles s’élevaient de part et d’autre. Il s’agit donc d’illustrer, par cette exposition de photographies, la pluralité de ces mobilisations aux États-Unis, tant au niveau micro qu’au niveau macro.

Qui peut déposer une proposition photographique ? Tout le monde, incluant mais ne se limitant pas à : photographes professionnels, journalistes, étudiantes et étudiants

Date limite de soumission des propositions : 17 avril 2017

Appel à communications – Exposition de photographies – Tous les détails