Bannière FSPD Département de science politique
Bannière

Conférence « La protection des droits de la personne dans les Amériques : enjeux d’actualité et développements récents en droit interaméricain »

Mercredi 22 février 2017 de 12h30 à 14h
Local A-1715, Pavillon Hubert-Aquin
400 rue Ste-Catherine Est, métro Berri-UQAM

Conférence organisée conjointement par le Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) et la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU).

Conférence de Bernard Duhaime, professeur régulier de droit international à la Faculté de Sciences politiques et de Droit (UQAM) et Elise Hansbury, doctorante et chargée de cours à la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM et au Département des sciences juridiques.

Une revue de la jurisprudence de la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) pour les années 2015 et 2016 permet de dégager certains grands enjeux d’actualité en matière de protection des droits humains dans les Amériques, au nombre desquels figurent notamment le droit à l’éducation et à la santé, la consolidation des démocraties, la protection des droits patrimoniaux des couples de même sexe ainsi que la protection des droits fondamentaux des militaires en service et les titulaires de droits aux termes de la Convention américaine. Or, les standards recensés présentent un intérêt marqué pour le Canada. Aussi, bien que ce dernier n’ait pas accepté la compétence de la CIDH, il est néanmoins partie au Système Interaméricain des Droits de l’Homme et soumis à la juridiction de la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme. Dans cette veine, les conférenciers proposent de passer en revue les standards développés par les instances interaméricaines, et plus particulièrement la CIDH, en vue de comprendre dans quelle mesure ils sont pertinents au regard de l’amélioration de la protection des droits de la personne au Canada et plus généralement, dans les Amériques.

Avec les commentaires de Philippe Tremblay, conseiller juridique senior chez Avocats sans frontières Canada (ASFC). 

Affiche