Bannière FSPD Département de science politique

Table ronde sur les élections en Équateur

-1Q - enjeux et dynamiques des E9lections prE9sidentie lles du 19 février 2017 en Équateur V2

Avec la « Révolution citoyenne », l’Équateur est devenu l’un des pays phares de la « vague de gauche » en Amérique latine, notamment avec la reconnaissance constitutionnelle de la notion du « vivre bien » et la revendication d’un nouveau modèle de développement économique. Les élections présidentielles du 19 février 2017 sont les premières auxquelles Rafael Correa, le leader charismatique de la « Révolution citoyenne » ne se présente pas. Son héritage politique et institutionnel est donc l’enjeu principal de l’élection.

Nous vous convions à une présentation et une discussion publique sur les tenants et aboutissants de cette élection avec Jorge León, professeur visiteur au Département de science politique de l’UQAM, et Maxime Blanchard, étudiant à la maîtrise en science politique à l’Université Laval. Julián Durazo Herrmann, codirecteur de l’Observatoire des Amériques, animera la discussion.