Bannière FSPD Département de science politique
Bannière

Nomination de Alain-G. Gagnon comme titulaire de la Chaire du Québec contemporain à l’Université Sorbonne Nouvelle

Le CÉRIUM est heureux d'annoncer la nomination de Alain-G. Gagnon comme titulaire de la Chaire du Québec contemporain à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (CEQC)

À l’initiative du CÉRIUM, de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et avec le soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (Gouvernement du Québec), une Chaire d’études du Québec contemporain a été inaugurée à Paris à l’automne 2007.

Pour son 10e anniversaire, l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 accueillera le Professeur Alain-G. Gagnon, professeur titulaire au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes depuis 2003. Il dirige en outre deux unités de recherche de premier plan, soit le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP). Le Professeur Gagnon jouit d’une grande réputation dans les milieux de la recherche scientifique comme le confirme son élection en septembre 2016 en tant prochain président de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada.

Le professeur Gagnon mènera un important cycle de conférences en vue de favoriser des échanges scientifiques avec le Québec et mobilisera des auteur.e.s de premier plan, actifs tant au Québec que dans les réseaux de la francophonie, en vue d’approfondir les domaines de la Culture, de la Politique et de la Littérature auprès d’un public français.