Bannière

Futurs étudiants

Bienvenue au département de science politique

Le département de science politique de l'UQAM est l'un des plus importants au pays, aussi bien par la taille de son corps professoral que par le nombre d'inscrits dans ses programmes. Regroupant plusieurs chaires, centres et équipes de recherche, il est en mesure de contribuer activement au développement des connaissances dans l'ensemble des champs de la science politique – théorie politique, institutions politiques comparées, relations internationales, administration publique et analyse des politiques.

Cela lui permet également d'offrir un enseignement d'une riche variété, combinant, d'une part, l'étude des fondements de la discipline et, d'autre part, la transmission des acquis et des questionnements liés aux recherches en cours. Cela lui permet enfin d'offrir aux étudiantes et étudiants un environnement intellectuel stimulant, où les conférences et séminaires abondent et où les opportunités d'acquérir une formation pratique sont nombreuses.

Dorval Brunelle, administrateur délégué
Département de science politique


 Les programmes d'étude :

Guide d'admission des programmes de premier cycle

Guide d'admission des programmes de deuxième et troisième cycles


Les bourses d'entrée

Pour les étudiants du baccalauréat:
La Fondation de l'UQAM offre des bourses d'entrée aux étudiants en dernière année d'études collégiales qui sont admis et inscrits pour la première fois au trimestre d'automne dans tous nos programmes de baccalauréat à temps complet (minimum de 12 crédits par trimestre). D'une valeur de 2 000 $, ces bourses d'une année sont octroyées sur la base de l'excellence du relevé de notes au collégial (cote de rendement au collégial de 34 et plus).
Il n'y a aucun formulaire à remplir; tout candidat qui soumet sa demande d'admission à un programme de baccalauréat à temps complet avant la date limite d'admission, qui répond aux exigences et demeure inscrit à temps complet pour l'année scolaire 2010-2011 obtient automatiquement la bourse.

Pour les étudiants de la maîtrise et du doctorat:
Des bourses de recrutement d' une valeur de 8 500 $ à la maîtrise et de 12 000 $ au doctorat sont offertes directement par les programmes des cycles supérieurs aux candidats-es qui ont soumis un dossier académique exceptionnel en vue de l'admission au programme.
À l'automne 2010, 5 bourses ont été octroyées aux étudiants à la maîtrise et 3 aux étudiants au doctorat.

Voir toutes les offres de bourses

 


 

Perspectives d'emploi:

 

Les perspectives d'emploi sont nombreuses et variées, selon le niveau d'étude :

Attaché politique, lobbyiste, conseiller aux affaires étrangères et en commerce international, analyste de politiques, expert-conseil, sondeur, agent d’information ou de recherche, journaliste, recherchiste, documentaliste, enseignant, etc.

Les domaines d'emploi sont également nombreux : Gouvernements (gouvernements fédéral, provinciaux, municipaux, autochtones), agences gouvernementales, organisations internationales, organismes communautaire, organismes de coopération internationale, établissements d'enseignement post-secondaire, etc.