menu_haut

etudier_uqam

Centre Paulo Freire

Paulo Freire

Centre de ressources et de monitorat du

L'éducation, c'est la pratique de la liberté. - Paulo Freire

Heures d'ouverture :

Du lundi au vendredi, de 11h à 16h.
 * Les rencontres se font sur une base volontaire, individuelle et sans rendez-vous.

Local : A-3645 (troisième étage du pavillon Hubert-Aquin)

Téléphone : 514 987-3000, poste 2544

Quelques mots sur Paulo Freire (1921-1997)

Penseur, pédagogue et militant, Paulo Freire est notamment l'auteur de Pédagogie des opprimés (1969). Cette œuvre, écrite dans un contexte de dictature militaire au Brésil, nous permet de découvrir Freire animé par un désir de conscientisation, d'une éducation révolutionnaire et émancipatrice. Exilé au Chili, il met de l'avant un projet pédagogique au sein duquel les éducateurs, les éducatrices et les élèves apprennent autant les un-es des autres, qu'ils et elles soient enfants ou adultes. L'apprentissage est ainsi principalement véhiculé par l'échange, à travers une relation dialogique qui encourage la participation active, volontaire et libre de toutes et tous. Cet acte pédagogique s'ancre, en effet, d'abord dans l'expérience et la réalité des participants et participantes.

Qu'est-ce que le Centre Paulo Freire ?

Le Centre Paulo Freire est un centre de ressources et de monitorat pour les étudiants et étudiantes du Département de science politique tant au premier cycle qu'aux cycles supérieurs.

Les moniteurs et monitrices qui travaillent au centre sont des étudiant-e-s de maîtrise et de doctorat qui ont déjà acquis une bonne expérience de la vie universitaire. Ayant complété leur baccalauréat au sein du département de science politique, elles et ils connaissent la majorité des professeurs, leurs méthodes d'enseignement et d'évaluation. De plus, leur excellente connaissance des programmes offerts, des cours et des exigences qui entourent la production des travaux au Département leur permet de soutenir les étudiant-e-s tant sur le plan académique que méthodologique.

S'inspirant des travaux sur la pédagogie de Paulo Freire, le Centre de monitorat privilégie le dialogue entre les moniteurs et monitrices et les étudiant-e-s. Leur mission n'est pas de se substituer au corps professoral, mais plutôt de fournir des outils et de partager leurs propres expériences en tant qu'étudiant-e. Ayant vécu les mêmes difficultés lors de leur arrivée à l'université ou durant leur parcours, les moniteurs et monitrices du Centre sont en mesure de comprendre les enjeux et de suggérer des moyens efficaces pour surmonter les difficultés. Enfin, elles et ils peuvent aider les étudiantes et étudiants à développer des stratégies d'études qui leur permettront d'accroître leur efficacité.

Ne pouvant apprendre qu'en étant partie prenante de leur apprentissage, les étudiant-e-s viennent au Centre au besoin, sans rendez-vous durant les heures de permanence. Nous favorisons ainsi une participation active et autonome des étudiant-e-s.

Qui le Centre peut-il aider?

Lors de sa création, le Centre Paulo Freire visait principalement à outiller les étudiantes et étudiants de premier cycle. Rapidement, cependant, des étudiantes et étudiants de tous les cycles se sont mis à fréquenter le centre pour y trouver un soutien. Depuis l'automne 2014, le Centre a formalisé sa mission de soutien auprès du corps étudiant du 2e cycle, travaillant au développement d'outils et d'ateliers afin d'offrir des espaces de partage et d'accompagnement, favorisant l'apprentissage par et pour les étudiant-e-s.

Ce que le Centre offre :

Plusieurs recours sont ainsi offerts dans le cadre du monitorat du Centre :

• L'étude efficace (lecture, analyse et synthèse efficientes)
  • L'élaboration et la rédaction des travaux universitaires
  • La préparation aux examens
  • La préparation des exposés oraux
  • La gestion du temps
  • Les méthodes de recherche en bibliothèque ou sur Internet
  • La consultation des plans de cours et recueils de textes
  • Le cursus et l'orientation académique

Un appui indispensable :

La relation d'appui offerte au Centre se fait tant au niveau académique que moral; les retombées positives pour les étudiant-e-s sont nombreuses :

• Amélioration des méthodes de travail
  • Regain de confiance avant les examens ou suite à un échec ou à de mauvais résultats
  • Prise de décision quant au cheminement académique poursuivi par les étudiant-e-s
  • Appui pour les étudiant-e-s étrangers devant s'ajuster aux exigences du Département et de la langue française

Guide de méthodologie:

Le Centre a publié un Guide de méthodologie en science politique conçu de manière à répondre aux problèmes rencontrés par les étudiant-e-s. Il vient compléter le travail d'intervention des moniteurs et monitrices. Ce guide est un lien indispensable entre les étudiant-e-s, les moniteurs et monitrices du Centre, les titulaires de cours, leurs correcteurs et correctrices. De fait, l'achat du guide à un prix modique est fortement recommandé par les professeur -e-s du Département. Le guide est en vente au Centre.