menu_haut
vignette web classique V1

etudier_uqam

Bannière

Cycles supérieurs

Documents utiles

 

Formulaires destinés aux étudiants

 

Information importante

  • Inscription obligatoire à chaque session :

Il est essentiel de s'inscrire à toutes les sessions, y compris à la session d'été même si vous n'avez aucune activité en vue.

L'une des causes d'exclusion à un programme par le Registrariat est la non-inscription à une session. Les seulEs étudiantEs exemptéEs d'une inscription sont ceux ou celles qui ont obtenu une autorisation d'absence ou un congé parental. "Cependant, n'a pas besoin de s'inscrire l'étudiante, l'étudiant dont le travail de recherche a été déposé, pour la période d'évaluation de ce travail" (Règlement no. 8, article 4.2.1). Néanmoins, quand l'étudiantE a des modifications majeures à effectuer, il ou elle " doit s'inscrire durant la période qui lui est allouée pour effectuer les dites modifications".

Vous recevrez par la poste pour les trois sessions toutes les informations concernant les inscriptions.

 

  • Cours d'appoint :

Quand vous avez des cours d'appoint à suivre (un ou deux cours), vous avez officiellement 12 mois pour les terminer comme le confirme la lettre reçue du registraire. Néanmoins, il ne vous sera compté qu'un seul semestre avant le début officiel de la durée de vos études, si vous êtes étudiantE à temps plein.

 

  • Propédeutique :

Si vous êtes en propédeutique, (trois cours de baccalauréat et plus pour des études de maîtrise), vous devez obtenir 3.2 de moyenne dans votre propédeutique avant d'être acceptéE officiellement dans le programme de maîtrise.
Pour la session d'hiver et si vous venez de terminer votre propédeutique, vous pouvez être autoriséE à commencer la session, mais si des notes de votre propédeutique tardent à rentrer et que votre moyenne est inférieure à 3.2, vous serez excluE du programme, même si la nouvelle ne vous parvient qu'à la fin janvier.
Note : Il est impossible de reprendre des cours de propédeutique pour augmenter sa moyenne.
Le sous-comité d'admission et d'évaluation ne peut ajouter des cours de propédeutique. Il peut seulement modifier le choix des cours (raisons :conflit d'horaire, le cours n'est pas disponible ou l'étudiant fait la preuve qu'il a déjà suivi l'équivalent) ou alléger la propédeutique quand les notes du premier semestre sont très fortes.

 

  • Absence autorisée (statut d'absence) :

L'étudiantE qui désire se soustraire temporairement à l'obligation de s'inscrire pour des raisons personnelles (emploi, départ pour l'étranger, maladie, année de réflexion), a le droit de s'absenter pendant au plus trois sessions, consécutives ou non. La période d'absence autorisée ne compte pas dans la durée du programme, ni dans les délais imposés par les conditions particulières (congé parental).

Le statut d'absence ne donne pas droit aux avantages financiers (bourse, prêt) consentis à certains étudiantEs.

La condition préalable à l'obtention d'un statut d'absence est que l'étudiantE doit avoir suivi et réussi au moins un séminaire de maîtrise ou de doctorat.

Note : Un statut d'absence ne peut être demandé après la sixième session pour les étudiantEs de maîtrise à temps complet ou après la douzième session pour les étudiantEs de maîtrise à temps partiel.

 

  • Demande de prolongation :

L'étudiantE qui n'a pas complété les activités de son programme d'études pendant la durée maximale (six semestres à temps plein, douze semestres à temps partiel) prévue à cette fin et qui désire poursuivre son programme peut, dans les cas prévus et à titre exceptionnel, obtenir une prolongation de cette durée maximale. Sinon, l'étudiantE est excluE du programme.

Ne peut avoir droit à la prolongation, l'étudiantE qui a été réadmisE dans le programme par suite d'une exclusion en raison de l'expiration de la durée maximale des études.

À la suite d'une réadmission au programme, le nombre de semestres pour terminer vos études est déterminé par le sous-comité d'admission et d'évaluation du département. Une lettre officielle du registraire vous informe de votre nouvelle date de dépôt de votre mémoire ou de votre thèse ou de la fin de vos études pour le programme 3397. C'est un document précieux à conserver.