Bannière

Diplômés

Gardez contact! Consultez le Bureau des diplômés de l'UQAM


Les diplômés sont à l'honneur

Prix Vincent-Lemieux 2015 :

  • Paul May se mérite le Prix Vincent-Lemieux 2015. Dans sa thèse Droits individuels et redéfinition de la laïcité : le cas des tribunaux d'arbitrage religieux en Ontario, Paul May explore la manière dont les politiques de reconnaissance redéfinissent la laïcité, en analysant le cas des tribunaux d'arbitrage religieux en Ontario.

Prix de L'Institut de recherche en économie contemporaine 2015 :

  • Nicolas Zorn (ancien étudiant de l'UQÀM) et actuel analyste de politiques à l'Institut du Nouveau Monde, s'est vu décerner ce prix pour son mémoire portant sur l'évolution du 1% le plus riche au Québec de 1973 à 2008.

Lauréat du gala de l'Association des communicateurs municipaux du Québec 2010 :

  • Serge Fortin (M.A. Science politique 1991) a remporté, lors du dernier congrès de l'Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), tenu à Sherbrooke, une Plume d'or dans la catégorie Information/promotion pour la réalisation de L'Écoguide de l'arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie. La nouvelle a été annoncée dans L'UQAM au quotidien du 19 mai 2010.

Une diplômée parmi le palmarès 2009 des 100 femmes les plus influentes au Québec de la revue Châtelaine:

Grand prix Judith-Jasmin 2009 :

  • Frédéric Zalac (B.A. Science politique 1994) et Alex Shprintsen remportent le Grand Prix Judith-Jasmin 2009, pour leur reportage intitulé Taser : essai-choc, pour l’émission Enquête de Radio-Canada;

Une diplômée classée parmi les 15 femmes qui feront bouger le Québec :

Prix Reconnaissance UQAM 2008 décerné par la Faculté de science poitique et de droit de l'UQAM à:  

  • Julie Miville-Dechêne (B.A. science politique 81, M.A. journalisme 85, Columbia University), journaliste, ombudsman des Services français de Radio-Canada – prix de la Faculté de science politique et de droit pour sa remarquable carrière journalistique, tant comme reporter que comme correspondante à l'étranger; Voir l'entrevue

Deux diplômés de science politique de l'UQAM élus députés provinciaux:

  • Le Conseil des diplômés de la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM tient à féliciter deux diplômés de notre Faculté qui ont été élus lors des élections provinciales du 8 décembre 2008. Il s'agit de Carole Poirier (B.A. UQAM 2005, science politique) dans Hochelaga-Maisonneuve et Stéphane Bergeron (B.A. UQAM 1987, science politique) dans Verchère.

Nominations gouvernementales :

  • Louis De Lorimier (B.A. science politique, UQAM, 1979) a été nommé en septembre 2008 Ambassadeur du Canada auprès du Royaume de Belgique.

  • Patrick Parisot (B.A. science politique, UQAM, 1984), ambassadeur du Canada depuis 2001, a été nommé à un troisième poste d'ambassadeur du Canada auprès de la République algérienne démocratique et populaire.

Nomination :

Carrière sous les projecteurs :

  • Jean-François Lépine a amorcé sa carrière en 1971 à Radio-Canada comme reporter aux nouvelles puis comme animateur de l'émission Présent. Correspondant parlementaire pour la télévision (1978 à 1981), alors qu'il terminait sa maitrîse en science politique (UQAM 1979), il a été par la suite correspondant en Chine (1982 à 1986), à Paris (1986 à 1988) et à Jérusalem (1988 à 1990). De retour au pays, il a été journaliste et animateur du magazine Enjeux pendant deux saisons avant d'animer Le point pendant six ans (1992 à 1998). Animateur de l'émission d'affaires publiques Zone libre depuis septembre 1998, Jean-François Lépine a su apporter, au cours de sa carrière, une contribution remarquable dans le domaine de l'information nationale et internationale.