Romani_V

Professeur régulier

Doctorat en science politique de l’Université Paul Cézanne,
Aix-Marseille III, Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence (2008)

Membre associé au CIRST (Centre interuniversitaire de recherche
sur la science et la technologie)

Chercheur associé à l'IREMAM (Institut de recherches et d'études
sur les mondes arabe et musulmans, Aix-en-Provence)

Conditions pour les étudiantes et étudiants désirant une lettre de recommandation.

Conditions pour les étudiantes et étudiants souhaitant effectuer leur mémoire ou leur thèse sous ma direction.À LIRE AVANT DE ME CONTACTER POUR ENTREVUE.

Pour les médias et demandes de conférences et entrevues.

Politologue et arabisant, j'ai suivi un cursus de science politique jusqu'à la thèse de doctorat à l'Institut de Recherches et d'Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (CNRS) et l'Institut d'Études Politiques (Université Paul Cézanne), à Aix-en-Provence (France). Dans ce cadre et depuis 2000, j'ai vécu huit années en Syrie, Territoires occupés palestiniens et Égypte.

L'enquête de terrain et l'immersion constituent mon approche privilégiée et qualitative ; je mobilise pour mes recherches et mes enseignements les disciplines des sciences sociales qui analysent les phénomènes et luttes politiques, sans égards aux frontières disciplinaires. Je privilégie les approches critiques et intersectionnelles (notamment féministes et décoloniales).

Mes objets de recherche suivent deux axes, le premier s'intéresse aux sciences sociales à partir de l'étude des champs universitaires, et de leurs rapports avec les champs du pouvoir, dans des espaces autoritaires. Le second axe s'intéresse à la matérialisation de l'autoritarisme, c'est-à-dire à la violence sous toutes ses formes et sa production, gestion et circulation entre public et privé, politique et civil, local et global.

Coordonnées:

Bureau : A-3555
Téléphone : 514-987-3000, poste 7948
Télécopieur : 514-987-0218
Courriel : romani.vincent@uqam.ca

Services à la collectivité

• COP de premier cycle
  • Comité EQE
  • Comité d'évaluation

Domaines de recherche

• Violences politiques et processus coercitifs
  • Systèmes et politiques universitaires