Gosselin_T

Secteurs de recherche

• Post-communisme
  • Politique européenne comparée
  • Attitudes/comportements politiques et opinion publique
  • Psychologie politique

Recherches en cours

• Genre, émotions et traitement de l'information; Genre et connaissance politique (avec Allison Harell)
  • « European Media Systems Survey », un sondage d'experts en deux vagues (2010 et 2012) portant sur les caractéristiques des systèmes médiatiques de plus de 30 pays européens (avec Marina Popescu (Essex) et José Santana-Peireira (European University Institute)) www.mediasystemsineurope.org
  • « Le rôle des institutions, de la compétition et des politiques publiques dans la consolidation démocratique de la Nouvelle Europe » (financé par le FQRSC)

Activités professionnelles

• POL1101  Démarches de recherche en science politique
  • POL4045  Intégration européenne
  • POL4122  Systèmes politiques de l’Europe centrale et orientale
  • POL8006  Méthodologie et techniques de recherche en science politique
  • POL8225  Politique intérieure des États d’Europe centrale et orientale

Chapitres

• Gosselin, Tania, Odette Tomescu-Hatto et Marina Popescu. 2011. « Influence de l’UE et compétition partisane nationale : la lutte contre la corruption comme enjeu de l’européanisation du système de partis en Roumanie ». Dans L’Européanisation de la compétition politique nationale. Adaptations et résistances en perspective comparée, sous la direction de Mathieu Petithomme, Presses universitaires de Grenoble, Grenoble.
  • Tóka, Gábor, et Tania Gosselin. 2010. « Freezing? The Impact of Structural vs. Value Cleavages on the Stabilization of Party Systems ». Dans The Structure of Political Competition in Western Europe, sous la direction de Zsolt Enyedi et Kevin Deegan-Krause, Londres et New York, Routledge.
  • Gosselin, Tania. 2010.« Local Media, Democratic Governance and Citizen Participation: A Theoretical Overview ». Dans Local Media and Democracy in Bosnia Herzegovina, sous la direction de Tarik Jusic, Media Centar, Sarajevo.

Articles

• Gosselin, Tania. 2012. « Le soutien à l’intégration dans les nouveaux États membres. Le soutien à l’intégration européenne dans les nouveaux États membres: L’Union européenne à travers le prisme de la transition ». Politique européenne 3 (38): 9-41.
  • Tóka, Gábor, et Tania Gosselin. 2010. « Persistent Political Divides, Electoral Volatility and Citizen Involvement: The Freezing Hypothesis in the 2004 European Election ». West European Politics 33 (3): 608-633.
  • Gosselin, Tania, et François Pétry. 2009. « The Regulation of Polls in Canada ». Canadian Public Policy – Analyse de politiques 35 (1): 41-57.

Autres

• Marina Popescu, avec Gabor Toka, Tania Gosselin, et Jose Santana Pereira. 2011. European Media Systems Survey 2010: Results and Documentation. Research Report. Colchester, UK: Department of Government, University of Essex. www.mediasystemsineurope.org
  • Gosselin, Tania, et Andrija Henjak. 2011. « Knowledge about the EU and Support for Accession in Post-Communist Member States ». Dans Actes de colloque From Totalitarianism to Democracy : Twisted and Unfinished Road, sous la direction de S. Latek. Institut polonais des sciences au Canada et l’Académie des sciences polonaise (PAU), Cracovie.
  • Rapport de recherche. Ljubljana: Institute for Contemporary Social and Political Studies. http://www.mirovni-institut.si/slo_html/publikacije/Gosselin01