Silhouette_F

Courriel :
benoit.maude@uqam.ca

Activités professionnelles

• Membre du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) (http://www.creges.ca/)

Secteurs de recherche

• Politiques et administrations publiques
  • Évolution du rôle de l’État et réforme de l’action publique
  • Politiques agroenvironnementales
  • Politiques de la vieillesse
  • Analyse comparée
  • Méthodes qualitatives

• POL1501  Introduction à l'administration publique et aux politiques publiques

Recherches en cours

• « La réforme de l’État à l’heure de l’austérité et de la managérialisation : analyse comparée du travail des street-level bureaucrats dans les politiques agricoles et de la vieillesse au Québec et en France »

Articles scientifiques

• Benoit, Maude et Caroline Patsias (2014). « La mise en œuvre des mesures agroenvironnementales territorialisées en France : un élargissement de la démocratie? L’exemple des régions Centre et Languedoc-Roussillon », La Revue de l’innovation : La Revue de l’innovation dans le secteur public, vol. 19, no 1 : 1-16.
  • Benoit, Maude, Marie-Hélène Cantin et Érick Duchesne (2013). « Une nouvelle culture émergente ? L’évaluation du positionnement des groupes d’intérêt anglophones face au Cadre stratégique agricole canadien de 2007 », Revue canadienne de science politique, vol. 46, no 4 : 921-950.
  • Benoit, Maude (2012). « Qu’est-ce que le corporatisme? Conceptualisation et opérationnalisation du méso-corporatisme », Information sur les Sciences Sociales, vol. 51, no 2 : 217-237.

Chapitres d’ouvrages collectifs

• Benoit, Maude (2013). « Genèse d’une politique agricole », dans Miriam Fahmy (dir.), L’État du Québec 2013, Montréal, Boréal : 412-415.

Autres publications

• Benoit, Maude (2013). « Lac-Mégantic – La place des chercheurs est (aussi) dans la société », Découvrir, Le magazine de l’Acfas, [en ligne], septembre.
  • Benoit, Maude (2013). « Scandales de plagiat universitaire », Découvrir, Le magazine de l’Acfas, [en ligne], avril.
  • Benoit, Maude (2013). « Femmes et carrière universitaire », Découvrir, Le magazine de l’Acfas, [en ligne], mars.
  • Benoit, Maude (2013). « L’enseignement supérieur et la recherche à l’heure de l’austérité », Découvrir, Le magazine de l’Acfas, [en ligne], février.
  • Benoit, Maude (2012). « Scientifique : profession sous haute surveillance », Découvrir, Le magazine de l’Acfas, [en ligne], décembre.
  • Benoit, Maude (2012). « Quoi de neuf, doc? Quel avenir après la thèse? », Découvrir, Le magazine de l’Acfas, [en ligne], novembre.
  • Benoit, Maude (2012). « Thésarde québécoise en France : c’est la crise partout! », Découvrir, Le magazine de l’Acfas, [en ligne], octobre.
  • Benoit, Maude (2012). « Les "jeunes productifs" des études supérieures », Découvrir, Le magazine de l’Acfas, [en ligne], septembre.