Beaud_JPPh.D. Science politique, Université Laval
Diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris

Professeur titulaire

Coordonnées

Bureau : N-8240
Téléphone : 514-987-3000, poste 3033
Télécopieur : 514-987-0218
Courriel : beaud.jean-pierre@uqam.ca
Curriculum vitae

 

 

Activités professionnelles

  • Membre régulier du Groupe de recherche sur les pratiques et politiques statistiques (GREPPS) et du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), UQAM
  • Membre de l’International Statistical Institute, de l’International Association for Official Statistics, et de la British Society for the History of Science.
  • Doyen en ressourcement (2015-2016)
  • Doyen de la Faculté de science politique et de droit (2010-2015)
  • Vice-doyen à la recherche, Faculté de science politique et de droit (2005-2010)
  • Directeur du département de science politique (2001-2004)
  • Responsable de la recherche, Département de science politique (1998-2001)
  • Directeur des cycles supérieurs, Département de science politique durant les années 1990
  • Président de l’Associação das Américas para a História da Estatística e do Cálculo de Probabilidades (Association des Amériques pour l’histoire de la statistique et du calcul des probabilités).

Secteurs de recherche

  • Sociopolitique de la quantification
  • Analyse des politiques statistiques
  • Histoire sociale des institutions
  • Sociologie politique
  • Méthodologie et épistémologie

Programmes de recherche en cours

La statistique et la mesure du subjectif

La statistique officielle ou publique a longtemps été réticente à mesurer le subjectif, à quantifier le qualitatif. C’est un trait qu’elle partageait avec la science en général. Le développement des sondages d’opinion, par exemple, s’est en partie réalisé du fait de l’absence des bureaux statistiques officiels sur le territoire de l’opinion, du comportement, des subjectivités. Cependant, divers secteurs de la statistique, pour des raisons diverses, se sont peu à peu ouverts à la mesure de ce qui longtemps a été jugé non mesurable ou non fiable ou non pertinent. Dans le domaine de l’économie, par exemple, la prise en compte des anticipations des agents est une des avenues par lesquelles s’introduit le subjectif dans la statistique. Dans ce projet, je souhaite faire la genèse de cette aventure du subjectif en statistique. De façon générale, mais aussi en prenant appui sur diverses expériences nationales. Je replacerai ce mouvement dans le cadre des divers régimes statistiques et verrai en quoi le régime actuel se distingue par la prolifération des mesures de ce qui n’est plus strictement de l’ordre de l’objectif. D’autres traits du régime statistique néo-libéral, comme l’invocation des impératifs de démocratisation, la prise en compte du micro par opposition au macro, etc., rendent encore plus présente cette montée du qualitatif. La dialectique qui s’instaure ainsi entre marché, État, décisions, démocratie et agents sera au cœur de mes réflexions et de mes travaux.

Les controverses statistiques

Sujet sur lequel je travaille depuis quelques années; plusieurs travaux sur ce thème ont déjà été publiés; je connais bien la controverse sur l’abolition du questionnaire long dans le recensement canadien; je souhaite étudier plus à fond la controverse argentine sur l’indice des prix à la consommation ainsi que d’autres controverses et crises (France, États-Unis, etc.).

Joseph Bouchette, gentleman-statisticien canadien

Sujet que je reprends après l’avoir négligé, faute de temps ; une monographie est prévue ; j’ai déjà rassemblé presque toute la documentation.

Big data et bureaux statistiques

Le sujet est d’actualité. Un des problèmes auxquels sont confrontés les bureaux statistiques nationaux, c’est leur présence faible et tardive sur le terrain des Big data. Je m’intéresse ici aux rapports entre les bureaux statistiques, le phénomène du ou des Big data et l’usage qui en est fait aux plans commercial, politique et scientifique.

L’expérience statistique dans les Amériques

Sujet sur lequel je travaille depuis longtemps; j’ai déjà beaucoup de publications à mon actif; je compte enrichir mon bagage de connaissances en intégrant, en particulier, le cas colombien.

Contributions récentes à la recherche

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • « Une bien étrange controverse : l’abolition du questionnaire long et obligatoire du recensement canadien … et son retour, 2010-2016 », Statistique et société, Vol. 4, No 2, octobre 2016, p. 49-55.
  • « Controverses, crises et changement dans les systèmes statistiques », Statistique et société, numéro spécial Hommage à Alain Desrosières, vol. 2, no 3, novembre 2014, p. 41-48.
  • « Recensement et politique », Cahiers québécois de démographie, Vol. 42, no 1, automne 2012, p. 207-230.
  • « Usages des statistiques et actions publiques : les politiques de lutte contre le décrochage scolaire au Québec », Sociologie et sociétés, vol. XLIII, no 2, automne 2011, p. 201-222 (en collaboration avec Pierre Doray, Quentin Delavictoire, Stéphane Moulin et Jean-Guy Prévost).
  • « Apresentação/Presentación/Présentation – AAHECP », Estatística e Sociedade, Porto Alegre, p.05-06, n.1 nov. 2011, seer.ufrgs.br/estatisticaesociedade
  • « On the genesis of a new statistical regime: the case of Canada, 1800-2011 », Estatística e Sociedade, Porto Alegre, p. 26-48, n.1 nov. 2011, seer.ufrgs.br/estatisticaesociedade (co-auteur : Jean-Guy Prévost) En ligne.
  • « Émergence, migrations et routinisation du pourcentage dans les sciences du politique (XVIIe-XIXe siècles) », Revue de synthèse, 2009, 4, p. 637-660 [http://www.revue-de-synthese.eu]
  • « Dresser l’état du Québec », note critique, Recherches sociographiques, L, 1, 2009, p. 99-105.
  • « La mesure de l’ethnicité au Canada », The Tocqueville Review/La Revue Tocqueville, Vol. XXIX, no1-2008, p. 73-92 (co-auteur : Jean-Guy Prévost).

 Article publié dans une revue sans comité de lecture

  • « Des usages politiques de la statistique », Options politiques/Policy Options, septembre 2010, pp. 79-82.

Livres publiés

  • Statistics, Public Debate and the State, 1800-1945 : A Social, Political and Intellectual History of Numbers, Pickering and Chatto Publishers, 2012, 256 p. (en collaboration avec Jean-Guy Prévost).
  • L'Ère du chiffre: Systèmes statistiques et traditions nationales/The Age of Numbers: Statistical Systems and National Traditions, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 2000, 500 pages (co-directeur: Jean-Guy Prévost).

Livre sur le point d’être envoyé pour édition

  • La révolution des nombres. Recensement et statistique au Canada (1666-2016), (en collaboration avec Jean-Guy Prévost), manuscrit de plus de 300 pages (une version antérieure a déjà été acceptée pour publication par Boréal ; la nouvelle tiendra compte du recensement de 2016 ; le livre couvrira ainsi 350 ans de pratique statistique au Canada).

Chapitres de livres

  • « L’échantillonnage », dans Benoît Gauthier et Isabelle Bourgeois, dir., Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2016, (6e édition ; texte modifié), p. 251-286.
  • Entrées « Sociopolitique de la statistique » et, en collaboration avec Stéphane Moulin, « Quantification et mesure », dans Julien Prud’homme, Pierre Doray et Frédéric Bouchard, (dir.), Sciences, technologies et sociétés de A à Z, Les Presses de l’Université de Montréal, 2015, p. 187-189 et 217-220.
  • « La statistique et la politique », chapitre 9, dans Asociación de Historia de la Estadística y de la Probabilidad de España (AHEPE) (dir.), Historia de la probabilidad y la estadística (VII), Espagne, Delta Publicaciones, 2014, p. 137-147.
  • « Statistique », dans Pascal Mbongo, François Hervouët et Carlo Santulli (dir.), Dictionnaire encyclopédique de l’État, Paris, Berger-Levrault, 2014, p. 863-867.
  • « La statistique comme ressource informationnelle de la gestion publique », dans Pierre P. Tremblay, dir., L’Administration contemporaine de l’État. Une perspective canadienne et québécoise, Québec, PUQ, 2012, p. 113-135 (en collaboration avec Jean-Guy Prévost).
  • « La transformation du travail statistique et l’émergence d’une socio-histoire de la statistique » (a transformação do trabalho estatístico e a emergência de uma sócio-história da estatística), dans Cesar Vaz de Carvalho Junior, Edmundo de Sá Figueirôa, Nelson de Castro Senra, Hernán González Bollo (orgs.), Em associação das Américas, as estatísticas públicas como objeto de estudo, Salvador: SEI, 2011, p. 25-44.
  • «L'histoire de la statistique canadienne dans une perspective internationale et panaméricaine» dans Nelson de Castro Senra et Alexandre de Paiva Rio Camargo (ed.). Estatísticas Nas Américas. Por uma agenda de estudos históricos comparados. Rio de Janeiro, Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística, 2010, p. 37-65 (co-auteur : Jean-Guy Prévost).
  • «Entrevista com Jean-Pierre Beaud» réalisée par Hernán Otero dans Nelson de Castro Senra et Alexandre de Paiva Rio Camargo (ed.). Estatísticas Nas Américas. Por uma agenda de estudos históricos comparados. Rio de Janeiro, Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística, 2010, p. 399-413.
  • « La nouvelle économie statistique », dans Marcel Martel et Martin Pâquet, Légiférer en matière linguistique, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2008, p. 193-216 (co-auteur : Jean-Guy Prévost).

Communications

  • « The Return of the Mandatory Census Long Form: End of the Statistical Confidence Crisis in Canada? », 41st Annual Meeting of the Social Science History Association, Chicago, November 2016.
  • « Les récents recensements démographiques au Canada et leurs enjeux », Séminaire de recherche, Chiffres privés, chiffres publics, calculs, comptabilités et statistiques (XVIIe-XXIe siècle), IDHES-CNRS, IGPDE-Ministères économiques et financiers, IRHiS-Université de Lille 3, 12 mai 2016.
  • « Les controverses statistiques : les cas canadien et argentin (recensement et IPC); comment les interpréter ? qu’ont-elles de particulier? », Les Mardis du CRIISEA, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 10 mai 2016.
  • Coloquio “The Genesis of the Social History of Quantification”, Universidad Alberto Hurtado, Departamento de Sociología, Santiago, Chili, 13 avril 2016.
  • « The social history of quantification : genesis, principles and practices », IDES, Instituto de Desarrollo Economico y Social, Buenos Aires, Viernes 1º de abril 2016.
  • Commentaires de clôture, evento presentación del libro “125 años de la Estadística Porteña”, Buenos Aires, 30 mars 2016.
  • « What is a population? Reflections on two Statistical Descriptions of Canada », History of Science Colloquium, UCLA, February 8 2016.
  • « A sociopolítica da estatística: gênese, princípios, práticas » at “Seminário de Pesquisa” organized by GETS – Grupo de Estudos em Estética, Técnica e Sociedade and held at Centro de Ciências Humanas, Letras e Artes, Universidade Federal da Paraíba, Centro de Ciências Humanas Letras e Artes, Departamento de Ciências Sociais, Universidade Federal da Paraíba (João Pessoa, Brazil) on 27 November 2015.
  • « A Sociopolítica da Estatística », Seminário de Sociologia, Universidade Federal de Pernambuco, Centro de Filosofia e Ciências Humanas, Programa de Pós-Graduação em Sociologia, Curso de Mestrado e Doutorado, Recife, 20 de novembro de 2015.
  • « Que es una poblacion? », VIIIe Congreso Internacional de Historia de La Estadística y de la Probabilidad, San Lorenzo Del Escorial, 1, 2 Y 3 de Octubre de 2015.
  • « Canadian Statisticians, 1860-1960 », XVIIth World Economic History Congress (WEHC), Kyoto, August 6 2015.
  • « Canadian Statisticians: 1860-1960 », British Society for the History of Science Annual Conference, Swansea University, Wales, Biography as History of Science – The Case of Statisticians, c.1860-1960, Swansea, 2-5 July 2015.
  • « La sociopolítica de la estadística: génesis, principios, aplicaciones », Ciclo de Palestras 2014, Instituto de Estudos Sociais e Políticos (IESP), Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Botofogo – Rio de Janeiro, Brésil, 13 octobre 2014.
  • « Controversias y crisis; cómo pensar el cambio en los sistemas estadísticos », 14º Seminário Nacional de História da Ciência e da Tecnologia (SNHCT 2014), Sociedade Brasileira de História da Ciência, Université fédérale de Minas Gerais (UFMG), Belo Horizonte, Brésil, 8 au 11 octobre 2014.
  • « Controverses et crises : comment penser le changement dans les systèmes statistiques », Journée Alain Desrosières et l'argument statistique, École nationale supérieure de chimie de Paris, France, 28 mars 2014.
  • « Studying at UQAM in Montreal: an exceptional experience », conférence, Kyoto University of Foreign Studies, Japon, 23 janvier 2014.
  • « Can we Trust Statistical Data? A Historical Perspective », conférence, National Graduate Institute for Policy Studies (GRIPS), Tokyo, Japon, 21 janvier 2014.
  • Atelier « Sampling and the Organization of Power », président de séance, conférence Organizing Powers, 38th Annual Meeting, Social Science History Association, Chicago, États-Unis, 22 novembre 2013.
  • « El concepto de régimen estadístico », Mesa 45: “Las estadísticas americanas: lenguajes técnicos, herramientas de medición, conceptos, instituciones y precursores (s. XVIII-s. XXI)”, Jornadas Interescuelas/Departamento de Historia (Mendoza, 2-5 octubre 2013).
  • « La Estadística y la política », 7e congrès international de l’Association d’histoire de la statistique et des probabilités d’Espagne (AHEPE), Universidad del País Vasco (UPV/EHU), San Sebastían, Espagne, 4 au 6 juillet 2013.
  • « Usage politique de la statistique : Peut-on faire confiance aux représentations des données statistiques? », conférencier invité, École de Gouvernance et d’Économie de Rabat, Maroc, 24 avril 2013.
  • « Statistique et débat public », Colloque 631 - Méthodes statistiques et statistiques publiques : éléments clés pour la recherche et la gouverne, 81e du Congrès de l'Acfas, Université Laval, mai 2013.
  • « Le concept de régime statistique », CIRST-Association des Amériques pour l’histoire de la statistique et du calcul des probabilités, UQAM, 18 octobre 2012.
  • « La transformación del trabajo estadístico y la aparición de una socio-historia de la estadística », présentation dans le cadre des activités du Curso de Pós-Graduação Stricto Sensu Mestrado em Estudos Populacionais e Pesquisas Sociais, Escola Nacional de Ciências Estatísticas, Rio de Janeiro, Brésil, 24 octobre 2011.
  • « La transformation du travail statistique et l’émergence d’une socio-histoire de la statistique », (version modifiée de la communication de Salvador de Bahia), VI Congreso Internacional de Historia de la Estadística y de la Probabilidad, Valencia, Espagne, 7-9 juillet 2011.
  • « Recensement et politique », Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, 12 mai 2011.
  • « La transformation du travail statistique et l’émergence d’une socio-histoire de la statistique », 7e congrès latino-américain d’histoire de la science et de la technologie, Salvador de Bahia, novembre 2010.
  • « Émergence, migrations et routinisation du pourcentage dans les sciences du politique (XVIIe-XIXe siècles) », Séminaire d’histoire du calcul des probabilités et de la statistique Centre d’analyse et de mathématique sociales, École des Hautes études en sciences sociales, Paris, 2 avril 2010.
  • « El uso del término "porcentaje" en las ciencias de la política (Siglos XVII al XIX) », V Congreso internacional de historia de la estadística y de la probabilidad, Santiago de Compostela, Espagne, 17 et 18 septembre 2009.
  • « Regímenes estadísticos y producción de la objetividad en América Latina », séance Las estadísticas latinoamericanas en perspectiva histórica, congrès de la Latin American Studies Association, Rio de Janeiro, 12 juin 2009.
  • « L’histoire de la statistique canadienne dans une perspective internationale et panaméricaine », Seminário Internacional “As estatísticas latino-americanas em perspectiva histórica”, Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística – IBGE, Rio de Janeiro, 10 juin 2009.
  • « The Politics of Objectivity : Canada’s Statistical Regimes », Economic History and History of Economics Workshop, École normale supérieure, Paris, 2 avril 2009.
  • « Aparición, migraciones y ‘routinisation’ del porcentaje en las ciencias de la política (siglo XVII al siglo XIX) », Seminario Internacional : Historia de las Probabilidades y las Estadísticas, Perspectivas Comparadas, México, 12-13 de enero de 2009 (conférence présentée également le 15 janvier 2009 au CINVESTAV, Mexico).
  • « Décentralisation et déconcentration statistique dans un système fédéral : l’exemple du Canada et du Québec », Colloque international « Chiffres et territoires », Quelles statistiques pour la connaissance et l’action publique en région?, Nantes, 4 juillet 2008.
  • « La place des recensements dans le dispositif statistique canadien: évolution et implications pour la recherche », colloque Nouvelles perspectives de recherche à partir des microdonnées des recensements canadiens, congrès de l’ACFAS, Québec, mai 2008. (co-auteur : Jean-Guy Prévost)

Présentations diverses

  • Participation à une table ronde organisée par le CIQSS à propos du questionnaire long du recensement, Université de Montréal, 10 septembre 2010.
  • Témoignage devant le Comité permanent de l’Industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes du Canada le vendredi 27 août 2010 au sujet du projet de loi visant à modifier l’obligation de remplir le questionnaire complet du recensement canadien.

Subventions obtenues

  • Plusieurs subventions du CRSH obtenues depuis une vingtaine d’années pour des projets en histoire et socio-politique des statistiques officielles. La dernière (avec Jean-Guy Prévost comme les précédentes) portait sur la politique de l’objectivité.
  • Subvention (382 000$), FQRSC, depuis le 1er mai 2011 en collaboration avec Pierre Doray, responsable, Stéphane Moulin, Michel Perron et Jean-Guy Prévost, Parcours étudiants dans l'enseignement supérieur québécois : analyse du système de production des données statistiques et constitution de bases de données originales.

Divers

  • Membre du comité conseil de la recherche, UQAM, depuis juin 2005 et du COREC de 2005 à 2010.
  • Expert méthodologique (Option Consommateurs).
  • Évaluation de manuscrits et demandes de subvention pour Politique, Politique et sociétés, Revue canadienne de science politique, Sociologie et sociétés, Sociologie du travail, International Journal of Canadian Studies, Recherches sociographiques, Revue d’histoire de l’Amérique française, European History Quarterly, le JEHPS, le CRSH, la National Science Foundation, la Netherlands Organisation for Scientific Research, le Fonds national suisse de la recherche scientifique.
    • Président de l’Associação das Américas para a História da Estatística e do Cálculo de Probabilidades (Association des Amériques pour l’histoire de la statistique et du calcul des probabilités), Brésil
    • Membre du comité de rédaction de la revue Estatística e Sociedade, Brésil
    • Membre du comité éditorial de la Revue Statistique et Société, Société française de statistique, France
    • Membre du comité scientifique de la revue Empiria, Madrid, Espagne
    • Membre du comité de rédaction du Journal électronique d’histoire des probabilités et de la statistique, Paris, France
    • Membre du comité de lecture de la revue Histoire et Mesure, Paris, France
  • Expert CREPUQ, évaluation du projet de programme de Maîtrise en démocratie, gouvernance et développement présenté par l’UQAC, 2011.
  • Expert externe, évaluation du programme de baccalauréat spécialisé en science politique, UQAC, 2010.
  • Co-organisateur d’une session lors du Congrès de la SQSP (2009 ; 2010), etc.
  • Responsable section science politique, congrès ACFAS 2016, UQAM.
  • Responsable avec Jean-Guy Prévost d’une école d’été du CERIUM sur « La statistique publique à l'ère du Big Data », Université de Montréal, juin 2015.