Tremblay, Pierre P.

Télécopieur : 514-987-0218
Courriel : tremblay.pierre_p@uqam.ca

Activités professionnelles

• Membre de la sous-commission des ressources de l’UQAM
  • Membre du Conseil des études de l’UQ

Secteurs de recherche

• Politique de finances publiques
  • Théorie de la décision

• POL1500  Introduction à l’administration publique
  • POL4762  Politique de finances publiques
  • POL4860  Théorie de la décision dans le secteur public
  • POL8610  Problèmes actuels des administrations publiques

Monographies

• Tremblay, Pierre P. (dir.), L'administration contemporaine de l'État: Une perspective canadienne et québécoise, Presses de l'Université du Québec, 2012, 712 pages.
  • Tremblay, Pierre P., Sisyphe et le financement de l’État, Éditions Presses de l’Université du Québec, 2005, 188 pages.
  • Tremblay, Pierre P. et Mohamed Charib, Enjeux de l’administration publique ; un recueil de textes paru en 2001.
  • Tremblay, Pierre P., La Politique fiscale : à la recherche du compromis, Presses de l’Université du Québec, 1998 (2e édition), 102 pages.
  • Tremblay, Pierre P. et Guy Lachapelle, Le contribuable, héros ou malfaiteur, Presses de l’Université du Québec, 1996, 126 pages.
  • Tremblay, Pierre P. et André Bernard, L’État administrateur : modes et émergences, Presses de l’Université du Québec, 1997, 423 pages.
  • Tremblay, Pierre P.(dir.) avec la collaboration de Louison Ross, Gérer et réussir le changement dans les organisations, Presses de l’Université du Québec, Toronto : Institut d’administration publique du Canada, 1994, 103 pages.
  • Tremblay, Pierre P., Le partage fiscal et le pouvoir de dépenser au Canada, Thèse de doctorat (m.A.sc.pol.) UQAM, 1973, 188 pages.

Prix et distinctions

• Prix Coopers & Lybrand du livre d’affaires 1996, pour le livre La politique fiscale : à la recherche du compromis.