Donneur, André

Doctorat ès sciences politiques
Institut universitaire de Hautes études internationales (Genève)
Professeur associé

Coordonnées:

Bureau : A-1635
Téléphone : 514-987-3000, poste 0382
Télécopieur : 514-987-0218
Courriel : donneur.andre@uqam.ca

Secteurs de recherche

• politique étrangère du Canada et politique internationale du Québec ;
  • système international ;
  • sécurité régionale comparée (Europe, Méditerranée, Asie - Pacifique, Amérique).

• POL 4460 Forces transnationales ;
  • POL 5440 Politique étrangère du Canada ;
  • POL 5470 Politique paneuropéenne ;
  • POL 8421 Relations extérieures du Canada et du Québec.

Ouvrages :

• Le Canada, les États-Unis et le monde : la marge de manoeuvre canadienne, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2005, 195 pages (éd.)
  • La Méditerranée occidentale : un système en transition, Toulouse, Presses de l’Université des sciences sociales (Centre Morris Janowitz), 2000, 212 pages (éd.)

Chapitres d’ouvrages en collaboration

• « La politique du canada face au terrorisme : une étude comparée », dans Lutte anti-terroriste et relations transatlantiques éd. par A. Macleod, Bruxelles, Bruylant, 2006, p. 127-151
  • « La sécurité non militaire dans les relations entre le Canada et les États-Unis : mythes et réalités » dans Le Canada, les États-Unis et le monde : la marge de manoeuvre cnadienne, op. cit., p. 51-83 (avec V. Chirica)..
  • « Le Canada, l’Union européenne et le 11 septembre : législation comparée et coopération canado-européenne en matière de lutte contre le terrorisme », dans Les relations transatlantiques et l’environnement international. éd. par Josianne Tercinet, Bruxelles, Bruylant, 2005, p. 77-99 (avec V. Chririca).
  • « Immigration et sécurité frontalière : les politiques canadienne et américaine et la coopération internationale », dans Le Canada dans l’orbite américaine : la mort des théories intégrationniste ?, éd. par Albert Legault, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2004, p. 15-40 (avec V. Chirica).
  • « Les conséquences des événement du 11 septembre sur l’autonomie de la politique étrangère canadienne : les mesures de sécurité et la nouvelle législation antiterroriste », dans Terrorisme et sécurité internationale, éd. par S.J. Kirschbaum, Bruxelles, Bruylant, 2004, p. 171-198 (avec S. Roussel et V. Chirica).
  • « Le système paneuropéen à la croisée des chemins : sécurité transatlantique, eurocentrée ou euroasiatique », dans La sécurité de l’Europ et les relations transatlantiques au seuil du XXIe siècle, éd. par Y. Jeanclos, Bruxelles, Bruylant, 2003, p. 309-318.
  • « La sécurité régionale au tournant du siècle : une étude comparative des systèmes pan européen et de l’Asie-Pacifique », dans La sécurité internationale d’un siècle à l’autre, éd. par M. Bacot-Décriaud et al., Paris, L’Harmattan, 2001, p. 341-362.

Bibliographie complète