Fournier, Philippe

M.A. Relations Internationales, University of Kent, (London Centre of International Relations) (2004)
Ph.D. Relations Internationales, London School of Economics and Political Science (2009)

Activités professionnelles

• Membre du comité de lecture pour Millennium : Journal of International Studies
  • Membre de l’Observatoire de l’Économie Politique de Défense, UQAM

Secteurs de recherches

• Théories critiques des relations Internationales
  • Études sur la sécurité
  • Pensée politique
  • Politique des États-Unis

• POL 4441 Politique étrangère des États-Unis (hiver 2012)
  • POL 8300 Principes de politique internationale (hiver 2011, hiver 2014 et hiver 2015)

Publications récentes

• Fournier, P. (à paraître, 2013). Une problématisation de la responsabilité et du genre dans les stratégies d’intervention internationale sur la violence faite aux femmes. Dans K. Smedslund & D. Risse (dir.), Violences envers les femmes : responsabilités individuelles et collectives. PUQ : Montréal.
  • Fournier, P. (2012). Michel Foucault’s Considerable Sway on International Relations Theory. Bridges: Conversations in Global Politics, vol. 1, no 1, p. 18-43.
  • Fournier, P. (2011). Welfare and Foreign Aid Practices in Contemporary America : a Governmental Study. Foucault Studies, 12, p. 144-170.
  • Fournier, P. (soumis 18-04-2012) Situating Security between Sovereign power and Government. Alternatives: global, local, political.