Tourreille, Julien

Diplôme, Institut d’Études Politiques de Toulouse
M.A. Science Politique, Université Paris 2

Étudiant au Doctorat en science politique, UQAM
Chercheur à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM

Local : A-4410
: 514-987-3000, poste 6781
Télécopieur : 514-987-0218
Courriel : tourreille.julien@uqam.ca

Secteurs de recherches

• Politique étrangère des États-Unis
  • Stratégies militaires dans les guerres non-conventionnelles
  • Dynamiques politiques aux États-Unis
  • Opérations de consolidation de la paix

Publications récentes

• Avec Charles-Philippe David et Karine Prémont, L’Erreur. L’échec américain en Irak Cinq ans plus tard, Septentrion, Sillery, à paraître mars 2008.
  • Co-dirigé avec Charles-Philippe David, Le Conservatisme américain. Un mouvement qui a transformé les États-Unis, PUQ, Québec, septembre 2007.
  • Julien Tourreille et Élisabeth Vallet, « The Clash between Europe and the United States : A New Cold War ? », dans Charles-Philippe David et David Grondin (dir.), Hegemony or Empire ? The Redefinition of U.S. Power under George W. Bush, Ashgate, 2006.
  • Julien Tourreille, « Les relations entre le Congrès et la présidence » et « Les relations entre le Congrès et les groupes d’intérêt », dans Frédérick Gagnon (dir.), Le Congrès des États-Unis, Presses de l’Université du Québec, 2006.
  • Julien Tourreille (et al.), Le 11 septembre 2001 Cinq ans plus tard. Le terrorisme, les États-Unis et le Canada, Septentrion, 2006.
  • Charles-Philippe David et Julien Tourreille, « La consolidation de la paix, un concept à consolider », dans Yvan Conoir (dir.), Faire la paix - Concepts et pratique de la consolidation de la paix, Québec, Presses de l’Université Laval, 2005.