Goupil, Sylvie

Ph.D. Science Politique, UQÀM (1995)
M.A. Science politique, UQAM (1987)
Certificat de relations publiques, Université de Montréal (2000)

Bureau : A-3765
Téléphone : 514 987-3000, poste 4442
Télécopieur : 514-987-0218
Courriel : goupil.sylvie@uqam.ca

Cours session Hiver 2017

• POL1102-10  Démarches de recherche en science politique  Lundi 14h à 17h

Activités professionnelles

• Conseillère en développement régional, Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Direction régionale Montérégie (Gouvernement du Québec).

Secteurs de recherches

• Postmodernisme appliqué aux idées politiques
  • Les nouvelles formes de parole et d'action citoyennes
  • Communication des institutions de pouvoir, politiques publiques et citoyenneté

Publications récentes

• Goupil, Sylvie (2011, À paraître) « La constellation postmoderne. Décentrer les idées politiques pour penser le politique », dans Ceci n'est pas une idée politique. Réflexion sur les approches à l'étude des idées politiques, sous la direction de Dalie Giroux et Dimitrios Karmis, Montréal, Presses de l'Université de Montréal.
  • Goupil, Sylvie (2010), « Controverse. La cyberdémocratie gouvernementale: une avancée? », Relations, Numéro 741.
  • Goupil, Sylvie (2010), La gestion publique comme dispositif de communication gouvernementale dans le contexte de fragmentation des publics citoyens. Le cas de la gestion de la diversité, Congrès de la SQSP, Université Laval.
  • GOUPIL, Sylvie (2007), « Gouvernement en ligne et démocratie vers une mutation de la relation citoyenne à l’État », Politique et Sociétés, volume 26, no 1.
  • GOUPIL, Sylvie (1997), « Une lecture postmoderne de la démocratie », Politique et Sociétés, vol. 16, no 3, p. 49-65.