Battiss, Samir, PhD.

Docteur en Science Politique, Relations Internationales, Sorbonne Universités (Campus, Assas, Paris II). 2012
Master (ex-DESS), Diplomatie et Négociations Stratégiques,
Université Paris - Sud (Paris XI), 2002.
Master (ex-DEA), Droit de l’union européenne,
Université Paris Panthéon Assas (Paris II), 2001.

Coordonnées:

Bureau : A-3515
Téléphone : 514-987-3000, poste 2378
Télécopieur : 514-987-0218
Courriel : battiss.samir@uqam.ca

Page personnelle sur le site de la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes (PEDC)

Cours session Hiver 2017

• POL4045-40 Intégration européenne  Jeudi 14h à 17h
  • POL4721-40  Analyse de la politique de défense caadienne  Jeudi 9h30 à 12h30

Secteurs de recherches

• Intégration européenne, droit de l’Union européenne
  • Systèmes politiques des États membres de l’Union européenne
  • Doctrines militaires transatlantiques, transformation des forces armées européennes et nord-américaines
  • Politique de défense et de sécurité des États européennes et méditerranéens, de l’Union Européenne
  • Opérations militaires et de sécurité de l’OTAN
  • Concept d’opérations multinationales
  • Projets euro-méditerranéens en matière de sécurité

Financement

• Été 2014. NATO Defense College / Research Division (Roma, Italie)- Political Affairs and Security Policy (PASP) Division (Bruxelles, Belgique)
    Programme de recherche du Dialogue Méditerranéen - Chercheur Principal
  • Depuis février 2013. Institut Royal d'Études Stratégiques (Rabat, Royaume du Maroc)
    Programme de financement « Veille Stratégique » (Co-chercheur)
  • Janvier 2013 – Décembre 2013. Institut de recherche stratégique de l'École militaire (Paris, France)
    Programme de Financement sur projet - Chercheur Principal
  • Automne 2011. NATO Defense College / Research Division (Roma, Italie)- Political Affairs and Security Policy (PASP) Division (Bruxelles, Belgique)
    Programme de recherche du Dialogue Méditerranéen - Chercheur Principal
  • Novembre 2006 - Mars 2007. Direction générale de la sécurité internationale et du renseignement - Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement. (Ottawa, Canada)
  • Programme de recherche et d'information dans le domaine de la sécurité interntionale (PRISI) - Co-chercheur

• POL 4043 Systèmes politiques de l’ Europe occidentale
  • POL 4045 Intégration européenne (Session hiver 2013)
  • POL 4451 Politique étrangère de l’Europe Occidentale (Session hiver 2013 et 2014)
  • POL4721  Analyse de la politique de défense canadienne (Session hiver 2014)
  • POL 5520 Politique de défense des grandes puissances
  • POM 3003 Séminaire facultaire Sécurité Humaine

Publications récentes

• Samir Battiss, « Le Canada et la zone arctique Enjeux stratégiques et réponses capacitaires », Note de la FRS, Paris: Fondation pour la recherche Stratégique (NORDIKA Program), Juillet 2013, 15 p.
  • Samir Battiss, « NATO Military Partnerships: The US National Guard State Partnership as the driving force for pre-accession and long-term cooperation » Research Notes, Paris: Fondation pour la recherche Stratégique (NORDIKA Program) April 2013, 15 p.
  • Samir Battiss, « Libya, the day after. Libyan Future political /Security developments and Euro-Atlantic security », Atlantic Voices, vol. 2, no 7 (juillet 2012), 12 p.
  • Samir Battiss, « la sécurité énergétique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : Quel rôle pour l’OTAN et l’Union européenne », in SAIDY (Brahim), l'Otan et les pays du Maghreb., Centre d’Études Internationales (Rabat), novembre 2012, p. 16-31.
  • Samir Battiss, « La sécurité énergétique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : Quel rôle pour l’OTAN, Nato Defense College, decembre 2011, 35 p. (classifié)
  • Samir Battiss, Stéphane Roussel, « Strategic Culture and Strategic Concepts: Canada and NATO Reforms », Canadian Foreign Policy, vol. 16, no 2 (2010), p.27-44.
  • Samir BATTISS, « Le Nucléaire Civil en Afrique du Nord et au Moyen-Orient », Revue Maghreb Machrek, no 200, Été 2009, p. 103-119.
  • Samir BATTISS, « Nouveau concept pour l’OTAN et retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN en 2009 : de fausses bonnes idées ? », Défense et Sécurité Internationale, no 31, mai 2009, p. 24-27.
  • Samir BATTISS, « La fragilité de la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité : Le ver était, et reste, dans le fruit », Défense et Sécurité internationale, no 35, mars 2008, p.42-43.
  • Samir BATTISS, Pierre C. PAHLAVI, « Sécurité et projet d’Union méditerranéenne : vers une rupture », Diplomatie Magazine, n31, mars-avril 2008, p. 48-52.
  • Samir BATTISS, « Chronique d'une fragilité persistante : les dilemnes politiques de la FIAS, Points de mire, vol.8, no 11.
  • Samir BATTISS, David MORIN, « Un Conseil de Sécurité Nationale made in France : Paris l’heure de Washington ? », Diplomatie Magazine, Novembre Décembre 2007, no 28, p. 24-30.
  • Samir BATTISS, « Les enjeux de la présence canadienne en Afghanistan », Débat-opinion, Fondation pour le Recherche Stratégique, Paris, Septembre 2007, 8 p.
  • Samir BATTISS, « Canadian participation to US national missile defence : an opportunity for Canada ? », Notes de la Fondation pour le Recherche Stratégique, Paris, Septembre 2007.
  • Samir BATTISS , « Le Canada, l’autre allié américain », Questions internationales no 26 (La documentation Française), Juillet-Aout 2007, p. 86-92.
  • Samir BATTISS, « Le Canada et l’OTAN : quels moyens pour quelle influence ? », Revue de la Défense Nationale- Sécurité collective (Défnat) no 4, Mai 2007, p. 136-145.