L’OMPOH a développé un axe de recherche « Opérations humanitaires et reconstruction » regroupant diverses activités de recherche autour des questions de gestion et de coordination des opérations humanitaires, de la légalité et de la légitimité des interventions internationales contemporaines. Les chercheurs de cet axe travaillent sur des problématiques liées à l’humanitaire, notamment sur l’intervention en Haïti, depuis le tremblement de terre en janvier 2010. L’OMPOH est présidé par Michel Duval, ancien Ambassadeur du Canada à l’ONU de 1997 à 2002 et dirigé par Nicolas Lemay-Hébert, professeur invité à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Cet observatoire offre par ailleurs, depuis 5 ans, des Séminaires d’approfondissement des opérations humanitaires s’adressant à la fois aux étudiants et aux professionnels.

Pour plus d’information